En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques. En savoir plus

Bien choisir son portail - Appiano

Nous vous délivrons dans cet article nos conseils pour vous aider à choisir un portail adapté à votre configuration de maison et qui répondra à vos attentes en matière esthétique. Quel matière choisir, le motoriser ou non, nous vous en disons un peu plus.

portail alu gris anthracite et bordeaux

Commander son portail chez un spécialiste

Pour tous les goûts, tous les styles et toutes les bourses, le portail peut être réalisé sur mesure chez un artisan spécialisé. En effet, en faisant fabriquer votre portail chez un fabricant portail, vous avez la possibilité de créer le type de portail de vos rêves, celui qui vous ressemble. Vous avez également la possibilité de choisir les matériaux selon vos goûts, les couleurs de votre style et vos préférences, et ce, en totale adéquation à votre budget. Le spécialiste saura également répondre précisément aux questions liées aux points importants par rapport aux possibilités d’installation de celui-ci

Quels types de portails privilégier ?

Plus vous êtes informés sur les différents types de portails qui existent actuellement sur le marché, plus vous avez la possibilité de faire le meilleur choix pour le vôtre. Parmi les différents types de portails que vous pouvez commander chez un fabricant portail comme Appiano, on distingue particulièrement les portails à battants, les portails coulissants, les portails sur-mesure, ajourés, semi-ajourés ou encore les portails pleins.

On peut également choisir entre les portails aux finitions diverses :

  • En chapeau de gendarme, en forme droite, bombée, incurvée

Il existe également différentes matières : Concernant le confort, vous avez la possibilité de motoriser ou non votre portail, cette solution doit pouvoir s’adapter à votre configuration de chantier, notamment en matière d’arrivée électrique, entre autres.

 

portail aluminium rouge avec motifs

Les critères de sélection de son portail

Le choix du portail à confectionner chez le fabricant portail repose également sur différentes caractéristiques importantes qui incluent la taille du portail, le matériau à utiliser ou encore sa forme. Mais peu importe votre choix, vous devez sélectionner avant tout le modèle qui s’adapte à la configuration de votre entrée. Et outre ses autres exigences en termes de qualité, vous devez aussi penser à son côté esthétique qui doit être en symbiose avec votre entrée, à la praticité de son ouverture pour qu’il ne gêne ni les résidents ni les piétons. Et enfin, vous devez aussi penser à la nature sécuritaire de votre portail. Après tout, c’est le rôle principal d'un portail.

Recevoir un devis d'Appiano

Se référer au PLU avant de choisir son portail

Lorsque vous étudiez votre projet avec votre fabricant portail, vous devez prendre des repères sur le PLU (Plan Local d’Urbanisation) de votre résidence, comme lorsque vous vous situez dans un lotissement. En effet, en fonction de votre commune, vous devez vous baser sur les restrictions en termes de couleurs, de type, mais aussi de forme pour la construction de votre portail. Pour connaître ces différentes informations, il vous incombe de consulter le PLU de votre mairie. Sinon, mis à part ces règlements en vigueur, vous devez également vous assurer que l’ouverture de votre portail n'occasionne aucune gêne sur la voie publique. Et si vous optez pour un portail motorisé, vous devez installer un feu clignotant sur l'un de vos piliers afin d’avertir les piétons de vos entrées et sorties. Toutes ces questions peuvent être étudiées avec un conseiller de votre installateur fabricant de portail.

 

portail traditionnel alu blanc

Portail coulissant ou portail battant ?

En fonction de votre entrée, vous pouvez commander chez votre fabricant portail un portail à ouverture battante ou à ouverture coulissante. Cette dernière présente l’avantage d’être pratique et moins encombrante. Toutefois, le fabricant peut uniquement le réaliser si vous avez assez d’espace sur un côté et un manque de profondeur. Si vous choisissez un portail battant, vous pourrez avoir un portail esthétique et commun à la fois, la largeur de passage est, certes, un tout petit peu moins importante mais il propose beaucoup de choix en terme de finition et de formes.

Entre Alu et PVC, quel matériau choisir pour mon portail ?

D’emblée, il est à préciser que le choix des matériaux à adopter pour votre portail vous revient. Toutefois, si vous envisagez de motoriser votre portail, dès sa conception ou pour plus tard, votre fabricant portail vous dirigera vers le matériau le plus adapté capable de supporter la motorisation dans le temps, souvent lié à la taille du portail et à l’exposition au vent de votre entrée.

Bien qu’ils soient plus onéreux, les portails en aluminium sont les portails que les fabricants portails peuvent décliner en plusieurs modèles. De plus, ce sont des matériaux qui ne se rouillent pas et ne requièrent pas non plus un entretien particulier vu qu’un simple lavage à l’eau tiède suffit.

Les portails en PVC, en plus de leur légèreté, sont aussi des matériaux peu exigeants et ne demandant pas beaucoup d’entretiens. De plus, ils se marient très bien avec d’autres matériaux comme l’aluminium pour proposer un portail beaucoup plus résistant.

Un portail motorisé, le confort au quotidien

Un portail qui s’ouvre automatiquement est non seulement l’image de la modernité, mais aussi d’une installation parfaite qui peut être couplée à l’ouverture de votre garage grâce à la centralisation. Mais pour pouvoir guider votre portail de votre garage ou du coin de la rue, vous devez penser à confier leurs fabrications chez le fabricant portail le plus expérimenté et à la pointe de la tendance pour la manipulation des nouvelles technologies, la domotique, le type de moteur à installer etc. En choisissant ensemble les différentes caractéristiques de votre futur portail, vous jouirez au quotidien du confort optimal de cette option.

Parmi les différents choix à faire et les études à réaliser, vous devez prendre en compte les différents critères suivants : le type de motorisation à adopter au portail (à bras ou enterré), le sens de l’ouverture, le poids total du portail, la vitesse d’ouverture, l’alimentation électrique ou encore les moyens de commandes (clavier, télécommande, clé à badge), etc.

Sinon, sachez que seuls les portails battants et les portails coulissants peuvent être motorisés.

Si cet article vous a plu, partagez le sur vos réseaux sociaux.

Appiano Menuiserie, expert depuis 1953 dans la fabrication de portail sur mesure en PVC et Aluminium, se tiens disponible et à l’écoute pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet de portail ou de cloture, vous pouvez nous contacter via notre formulaire « contact ».