En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques. En savoir plus

Les particularités du Portail Coulissant Aluminium

Accueillant et protecteur, le portail coulissant en aluminium s’invite aisément dans toutes les maisons. Apportant une touche de modernité non dépourvue d’élégance, le portail coulissant en aluminium peut aussi répondre à tous les budgets. C’est aussi un modèle qui peut être réalisé sur mesure et personnalisé en fonction de votre style et de vos exigences par un fabricant de portail coulissant aluminium.

portail coulissant alu marron

Fonctionnement d’un portail coulissant aluminium

Le portail coulissant en aluminium propose un fonctionnement pratique pour un large gain de place. Ce type de portail s’ouvre et se ferme en se refoulant sur la gauche ou bien sur la droite. Ce qui amène un espace conséquent sur le trottoir et/ou à l’intérieur de votre cour et/ou de votre jardin, vous évitant d’empiéter dessus. Pour se déplacer, le portail peut alors être installé sur un rail ou bien sur un système autoportant. Des butées qui sont intégrées de manière discrète et esthétique sont fixées en fin de course. Ils permettent le réglage précis au millimètre près des arrêts d’ouverture et de fermeture du moteur en vue d’optimiser son fonctionnement et prévenir ainsi toute usure prématurée.

Recevoir un devis d'Appiano pour mon projet de portail coulissant

Motorisation d’un portail coulissant en aluminium

Qu’il soit sur rail ou bien autoportant, le modèle de portail coulissant en aluminium que vous choisirez peut être motorisé. D’ailleurs, c’est un choix que vous devez fixer après la sélection du modèle, de la forme, du remplissage ou encore de la couleur du portail coulissant aluminium que vous souhaitez adopter. De ce fait, vous pouvez choisir entre plusieurs formes : droite, à panneau plein, en chapeau de gendarme, avec embouts décoratifs, bombé, biais, imitation fer forgé et autres. Le choix de finition est aujourd’hui assez large grâce à l’évolution des possibilités de travailler les matières premières comme l’aluminium, ou même encore le PVC. Des finitions tels que des fleurs décoratives ou des boules sont également réalisables.

Dès sa fabrication, le portail sera conçu avec un renfort intégré dans le montant qui servira à recevoir la motorisation et pouvant être posée à la livraison ou ultérieurement. Sinon, pour un maximum de sécurité, chaque installation d’un portail coulissant motorisé intègre un système de détection d'obstacle directement géré par le moteur.

portail coulissant alu gris

Principales caractéristiques d’un portail en aluminium

Choisir l’aluminium équivaut à privilégier un matériau vertueux à bien des égards. En effet, si vous cherchez un portail qui soit à la fois durable et très esthétique, vous pourrez profiter pleinement des avantages d’un portail coulissant en aluminium. Ce dernier est généralement solide, durable et n’est pas sensible à la rouille même s’il peut se tordre ou se bosseler lorsqu'il n’est pas suffisamment épais. La teinte des portails de ce style est effectuée par thermolaquage, ce qui fait que ce type de menuiserie ne se décolore pas non plus facilement. (le procédé est le même pour les fenêtres Aluminium)

Appiano, spécialiste du portail, vous garanti 25 Ans le thermolaquage !

De plus, les portails en aluminium peuvent être présentés sous différents coloris : blanc, imitation bois, noir, gris, rouge, etc. De même, il existe différents styles grâce à la grande malléabilité du matériau avec lequel on peut facilement intégrer des motifs et des formes aussi originales qu’uniques. Malgré son prix assez élevé, un portail en aluminium n’exige aucun entretien spécifique, seuls quelques nettoyages à l’eau suffisent pour garder leurs apparences originelles. Sinon, notez que les portails en aluminium restent légers et faciles à motoriser. Il faut également savoir que de par sa nature écologique, l’aluminium est 100 % recyclable, un argument de taille dans le cadre d’une écoconstruction.

À quel prix acquérir un portail coulissant en aluminium ?

Généralement, vous pouvez faire poser un portail coulissant en aluminium entre 2300 et 5 000 euros, les frais de la pose en sus. Par contre, si vous voulez installer un portail en aluminium un peu plus travaillé, vous devez prévoir en plus entre 1 000 à 2 000 euros selon les options choisies. Il faut savoir que la pose de portail demande pas mal de maitrise technique pour une bonne tenue dans le temps de l’installation, c’est pourquoi nous vous préconisons de passer par un professionnel afin de vous éviter des déconvenues et avoir des garanties pour la suite, c’est d’ailleurs pour ça qu’Appiano favorise la vente/installation plutôt que la vente seule . Mais ce prix reste relatif en fonction des modèles et du style que vous voulez adopter : portail coulissant en aluminium standard, portail coulissant en aluminium sur mesure, etc., avec le prix de la motorisation du portail et la main-d’œuvre des artisans installateurs en sus.

De ce fait, pour avoir une idée précise du budget à prévoir pour installer un portail coulissant en aluminium, il convient toujours de demander un devis personnalisé auprès d’un installateur et d’un fabricant de portail coulissant, pour obtenir par exemple, le prix du portail coulissant aluminium 4m, le prix d’un portail coulissant aluminium plein ou encore le prix de la pose du portail coulissant en aluminium.